JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic



Urgences dentaires
Liens

Plan du site

Tarif médico-dentaire

Le tarif dentaire, introduit en 1976, se base sur des calculs d'exploitation d'entreprise. Cela signifie que le prix des prestations uniques n'est pas établi arbitrairement ou négocié politiquement, mais qu'il est fondé sur un calcul des coûts clair. Un modèle a été créé pour effectuer cette calculation.
Le tarif médico-dentaire contient plus de 500 prestations uniques. A chaque prestation est attribué un nombre particulier de points tarifaires. Ce nombre de points tarifaires est multiplié par la valeur des points et donne ainsi le prix d'un prestation unique.
Dans les cas des assurances sociales, sous la loi sur les assurances-accidents et la loi sur les assurances-maladie le nombre de points tarifaires aussi bien que leur valeur par prestation (actuellement Fr. 3.10) sont fixes. Cette valeur moyenne ne tient pas compte des particularités des cas individuels, mais est plus facile à manier pour les assureurs.

Pour les patients privés, le nombre des points tarifaires peuvent varier dans une certaine mesure. La valeur de ces points n'a pas de limite inférieure, mais pour les membres de la Société Suisse d'Odonto-stomatologie SSO, elle ne peut dépasser les 4 francs 95. Le tarif-cadre pour les patients privés permet de tenir compte d'une part des circonstances particulières des patients (urgence, exigences de confort, esthétique, qualité) et d'autre part des réalités du cabinet (coûts d'infrastructure, frais salariaux, etc.).
Du tarif médico-dentaire, il existe un tarif résumé, qui contient les positions les plus importantes. Ce tarif s’obtient chez votre médecin-dentiste ou peut être  consulté dans sa salle d’attente.
Mais attention, le tarif médico-dentaire ne contient pas le travail technico-dentaire.