JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic



Urgences dentaires
Liens

Plan du site

Formation Médecin-dentiste

Les études de médecine dentaire durent dix semestres et se font dans les facultés de médecine. La première partie des études comprend quatre semestres avec deux examens ordonnés et contrôlés par la Confédération, la 1re et la 2e année propédeutique. Cette partie sert à assimiler les bases en sciences naturelles et en médecine. Elle est identique pour les étudiants en médecine et en médecine dentaire. Après la deuxième année propédeutique, les cycles d'études de médecine et de médecine dentaire se scindent. L'étudiant en médecine dentaire poursuit sa formation dans l'une des quatre écoles de médecine dentaire des universités de Bâle, Berne, Genève ou Zurich. La troisième année d'études est consacrée, dans ce que l'on appelle le «cours fantôme», aux bases des branches cliniques et à l'acquisition des connaissances et des gestes de base de la clinique médico-dentaire. En même temps, l'étudiant est formé à la technique dentaire et travaille pratiquement dans le laboratoire d'odonto-technique. A la fin de la troisième année, il se présente au troisième examen propédeutique pour médecins-dentistes (examen sur les matières cliniques de base). Dans les deux dernières années d'études qui préparent à l'examen fédéral, les branches cliniques de base font l'objet d'un enseignement systématique avec des travaux pratiques (mesures prophylactiques et traitements) avec des patients, dans le cadre du cycle d'études et sous la surveillance d'assistants et de professeurs. L'examen fédéral met un terme à la formation de base du médecin-dentiste. S'il est réussi, il donne au médecin-dentiste le droit d'exercer sa profession comme salarié, mais pas de se mettre à son compte.


Activités professionnelles

L'activité médico-dentaire couvre des domaines très différents qui peuvent être totalement indépendants les uns des autres, mais qui peuvent aussi se recouper, comme c'est le cas le plus souvent. Pour cette raison, il est difficile d'ordonner systématiquement les domaines d'activité.
Voici cependant un essai de thématisation des activités du médecin-dentiste:

• conditions pour la prohpylaxie et la thérapie, anamnèse, examen clinique, 
  diagnostic, pronostic
• suivi préventif, prophylaxie, traitements conservateurs
• parodontologie
• cariologie
• endodontologie
• pédodontie/traumatologie
• orthodontie
• prothèse, fixe, amovible
• médecine dentaire esthétique
• gérodontologie
• chirurgie dentaire, chirurgie buccale, implantologie, pathologie de la bouche

Information tirée du site officiel de la société suisse d’odontostomatologie.
http://www.sso.ch

 

Formation continue

Tout membre de la SVMD-SSO est tenu de suivre  une formation continue de 80 heures chaque année.
Le but de la formation continue est de maintenir les compétences techniques acquises pendant la formation de base ainsi que de les actualiser.
Chaque médecin-dentiste doit être en mesure, à tout moment, de prouver la formation continue assumée et de la documenter par écrit
Par recours à un système de sondage, la commission paritaire de la SSO contrôle environ 10% de ses membres chaque année